Congrès d’enseignement : Près de 9000 enseignants se réunissent à Calgary

Les 14 et 15 février, des milliers d’enseignants de l’Alberta se sont retrouvés pour la Calgary City Teachers’ Convention. Comme chaque année, ateliers et conférences ont rythmé les rencontres, avec la présence de deux organismes francophones, Canadian Parents for French et Accent Alberta. Retour sur l’évènement.

 

Lucas Pilleri (Le Franco)

 

« La convention nous permet de nous faire connaitre auprès des enseignants », indique Michael Tryon, directeur général de Canadian Parents for French (CPF). Dans ce qui constitue le plus grand congrès d’instituteurs de la province, l’organisme a fait la promotion du français langue seconde, notamment de l’immersion. « On donne des renseignements, on montre nos ressources comme le site d’Accent, un projet lancé il y a 16 ans entre CPF, l’ACFA provinciale et le RAFA [Regroupement artistique francophone de l’Alberta] », rappelle le dirigeant.

C’était aussi l’occasion pour CPF de faire la lumière sur certaines de leurs activités phares, comme les French Family Fun Weekends qui s’adressent aux familles d’élèves en immersion française, ou bien encore les séances de développement professionnel offertes au personnel enseignant.

D’ailleurs, Michael Tryon lui-même a présenté un atelier sur l’inclusion dans les salles de classe de français langue de seconde. « C’est pour aider les enseignants avec les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, relate-t-il. Il y a beaucoup d’intérêt pour cette session, car on trouve de plus en plus d’enfants avec des difficultés dans les classes d’immersion. »

 

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Le Franco.